Cinécyclo Tour Panaméricana

Le Cinécyclo Tour Panaméricana 2016 fut le deuxième grand voyage de l’association : un périple de 10 mois à travers l’Amérique du Nord et du Sud. Un voyage plus sportif encore, qui nous a permis de tester notre matériel dans des conditions extrêmes et de créer des liens forts à travers tout un continent !

En quelques chiffres, nous avons parcouru en 11 mois à vélo, 8 pays d’Amérique du Nord puis du Sud. Au compteur, près de 15 000 km et un dénivelé total de 150 000 m parcourus à la force de nos mollets, en bonne partie à travers les Andes ! Au delà du défi sportif et à l’image de Cinécyclo, notre projet reposait sur des valeurs altruistes, puisque l’idée était bien avant tout de faire voyager avec nous un cinéma autonome en énergie et un regard sur l’environnement. Malgré quelques soucis techniques en cours de route, nous avons pu effectuer 26 projections et toucher environ 1 000 spectateurs ! Une expérience humaine très forte qui, nous l’espérons, a été aussi bénéfique pour les personnes que nous avons rencontrées que pour nous !

Ce projet n’aurait pas été rendu possible sans l’aide de nos sponsors et de nos contributeurs que nous remercions grandement !

Média

Retrouvez nos plus belles photos sur Flickr !

Revivez nos péripéties en vidéos !

Le projet

Au cours de cette aventure, nous avons organisé des projections-débats avec des organismes de défense de la Nature et des écoles sur le thème des services écologiques, à savoir les bénéfices que les humains peuvent tirer de la Nature. S’inscrivant dans la continuité du Cinécyclo Tour Sénégal 2015, l’électricité des projections était fournie par une génératrice à pédales embarquée sur un de nos vélos et développée pour les besoins de l’association.

mind map QQQQQQP_FR

L’itinéraire

Le départ a été donné depuis la Belle Province de Québec le 5 août 2016. Après une boucle au Québec, et un petit saut en bus de quelques milliers de kilomètres, nous avons pris la direction de l’Ouest vers les mythiques Rocheuses canadiennes. Dès lors, nous ne quitterons plus la côte Ouest du continent Américain, traversant la Californie jusqu’à San Diego.

Réalisant qu’une traversée complète des Amériques serait difficilement réalisable en 10 mois, nous avons décidé de prendre un avion pour rejoindre Bogotà en Colombie, d’où nous sommes partis pour traverser les hauts plateaux de l’Equateur, les Andes du Pérou et de la Bolivie, ainsi que le désert d’Atacama, jusqu’à rejoindre Buenos Aires, en Argentine.

Notre itinéraire complet ainsi que nos projections sur la carte ci-dessous !

Les événements et projections

Bien que nous ayons voyagé dans des régions qui n’avaient pas ou peu de problèmes d’accès à l’électricité, nous avons gardé la ligne directrice de l’association en utilisant la vidéo comme moyen de réflexion, de réaction et d’échange. L’énergie était produite de manière totalement autonome, grâce à notre génératrice à pédales, et combinée à une sélection de documentaires et de court-métrages engagés, assurant des moments de partages festifs et animés !

Tout au long de notre périple, nous sommes partis à la rencontre d’associations engagées en leur proposant une soirée de discussion autour de la projection d’un film sur un sujet les concernant. Les spectateurs ont pu produire eux-même l’énergie nécessaire aux projections.

Les Cinécyclistes

Guillaume BLANCHET

« A 24 ans, c’est moi le plus jeune de la bande ! Ce voyage à vélo, j’en rêve depuis le lycée, période pendant laquelle Victor et moi avons commencé à vadrouiller à travers la France sur nos bicyclettes pendant les vacances. Quelques voyages plus tard et un diplôme d’ingénieur en poche, il est maintenant temps de concrétiser ce projet. Après des études en environnement et un travail dans le domaine de l’agronomie, j’ai à coeur de voir sur le terrain des initiatives concrètes et locales visant à concilier société et environnement. Curieux de nature, j’ai aussi hâte de découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures et d’apprendre l’espagnol ! »

Victor DAVID

« Agé de 25 ans, je me prépare à ce voyage depuis des années. Mes passions se sont rapidement tournées vers la nature, avec la pratique de la pêche, du vélo, de la course à pied et de l’escalade d’où un grand intérêt à protéger mon espace de jeu. Cette pratique m’a amené à faire des études en géographie de l’environnement ainsi qu’en sciences forestières me permettant de comprendre les enjeux écologiques auxquels le monde fait face actuellement. Ce projet est finalement une manière de contribuer à la protection de la nature tout en vivant une aventure exceptionnelle. »

Tom MÜLLER

« A 26 ans, j’ai récemment fini mes études en ingénierie de l’environnement après avoir passé près d’une année au Burkina Faso et au Kenya. De plus en plus sensible aux problématiques sociales et environnementales auxquelles nous faisons et allons faire face, je m’intéresse de plus aux initiatives locales proposant une alternative au modèle actuel, notamment en terme d’agriculture urbaine. Ce voyage concentre énormément de mes passions, combinant ma soif d’aventure et de liberté grâce au vélo et ma curiosité de découvrir d’autres cultures, leur approche du monde, leur musique, leur danse et leurs alcools locaux ! »

Notre génératrice : la Cinécyclo

L’un des objectifs de ce projet fût la confection d’une génératrice par les membres de Cinécyclo. Tout comme avec le système utilisé par Vincent au Sénégal, nous avions pour objectif de fournir l’énergie nécessaire à l’alimentation d’un système de projection cinéma. En revanche, nous cherchions à optimiser le poids du matériel pour favoriser nos déplacements.
Pour cela, nous avons reçu l’aide de Bernard BLANCHET, qui s’est occupé de la réalisation du système électrique, et de Gilles DAVID qui nous a aidé à concevoir le support du vélo.

Ci-dessous, une vidéo des premiers tests réalisés l’hiver précédent notre départ.

PARTENAIRES DU CINÉCYCLO TOUR PANAMÉRICANA 2015-2016

Car le Cinécyclo Tour Panaméricana n’aurait pas pu être réalisé sans le précieux soutien de ses sponsors, partenaires et amis. Nous tenions à le reconnaître et les remercier chaleureusement !

Entreprises

• D’aventure en aventure (magasin d’accessoires et de vêtements sportifs) à Clermont-Ferrand pour une importante contribution à notre équipement sportif et de camping.
  • ACN27 à Courcelles-sur-Seine, qui nous offre une bouffée d’air sur notre budget.
  • Cycle Georget pour une importante remise de 15% sur trois vélos de voyage « La Grande Voyageuse » de la marque Histoire.Bike et le reste du magasin.
  • Sterilux pour l’impression 3D sans frais du boitier de notre génératrice Cinécyclo.
  • Concept Podo qui nous a donné un bon coup de main (ce qui est un comble pour un podologue).
  • DLSI Vernon, qui nous a offert un soutien financier
  • Le Guide du Routard, pour sa collection Panaméricaine
  • AVI International, pour nous avoir permis de rouler en toute sérénité durant ces 10 mois d’aventure.

Particuliers

• Bernard Blanchet pour la conception de la PowerBox, élement central de notre génératrice !
  • Gilles David et Raphael Blanchet pour la conception du support de projection et de la génératrice !
  • Chantal Renaud pour la traduction entière du site en anglais !
  • Louise Balmer pour son aide dans la traduction des flyers de présentation en espagnol.
  • Elodie Rodrigues Da Silva –DILOPROD– pour le montage de notre vidéo de présentation.
  • Edouard Fosse pour le don d’un réchaud à bois de voyage !

Et bien sûr tous nos contributeurs et contributrices ULULE